C'était pas simple mon fils - Mon père, paysan du XXe siècle
Auteurs   Perreton, Yvan (Auteur)
Edition  Éditions du Panthéon , 2021
Collection   Memoires, temoignages
ISBN   978-2-7547-5694-5
Sujets   Témoignages
Catégories   Biographies
Docs -----
Docs adultes
Chazelles sur Lyon 1420590007989 B PER cAdulte / Sorti - Retour prévu le 25/05/2024
Résumé : Le père d'Yvan Perreton a accompli sa passion : être paysan à Palogneux dans les Monts du Forez. Comme ses ancêtres depuis 1633, il a vécu du travail de la terre familiale et l'a transmise à son tour. Il a connu toutes les évolutions apportées par le XXe siècle. À travers les anecdotes retraçant les étapes de son parcours (son service militaire, son travail à la ferme, son engagement public...), c'est toute l'histoire récente qui est revisitée, de la guerre d'Algérie à la modernisation de l'agriculture en passant par l'évolution des modes de vie. À l'heure où le père se souvient, le fils recueille ses confidences. Faire quelques pas à sa suite sur les chemins du XXe siècle est un moment aussi émouvant que grave, un témoignage sensible sur l'esprit paysan.