au bout de la corde, la vie, la mort...
Auteurs   Cieslar, Stefan (Auteur)
Edition  Glénat , 2015-02-25
Collection   Hommes et montagnes
Collation   168 p.
Format   22,5 cm x 14,0 cm x 1,5 cm
ISBN   978-2-344-00610-8
Prix   15,95 EUR
Langue d'édition   français
Catégories   Romans : tous
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Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Chazelles sur Lyon 881136 N CIEAdulte / Sorti - Retour prévu le 15/05/2024
Résumé : Qui ne cherche pas à fuir les platitudes du quotidien, à construire des rêves, des crêtes salvatrices ? La montagne est parfois une de ces réponses. Stefan Cieslar, tout à la fois alpiniste et guide de haute montagne, dans cet ouvrage regroupant neuf nouvelles et un poème, confie au papier, autre mur lisse et pourvu d'arêtes invisibles, sa relation complexe à la montagne. Tout au long de ses récits, cette complexité balaie les stéréotypes liés à cette thématique : Accomplissement, ivresse des sommets, maîtrise progressive de la pratique et de ses termes. Faisant un usage sobre et parfaitement intégré du lexique technique, le narrateur ne cesse d'interroger le sens de l'univers, à travers des espaces aussi variés que magiques : Chili, Argentine, Mont-Blanc, Oisans, Calanques, du littoral français aux hauteurs de Sarajevo. L'ascension n'est jamais là pour elle seule : elle convoque personnages, passé et présent sans oublier le monde des vallées. C'est ainsi que la solitude du grimpeur voisine souvent avec amitiés, amour ou simples rencontres le temps d'une course. Le motif obsédant du choix tresse chaque épisode : Choisir, c'est accepter de mourir . L'éblouissement à l'arrivée n'occulte jamais le sentiment aigu de fugacité ainsi que les doutes. Soif aussi d'ouvrir de nouvelles voies mais en s'appuyant sur le respect des prédécesseurs, en lui adjoignant l'analyse des possibles, surtout dans les moments critiques : percevoir la bonne prise, poser un bon piton, mais aussi savoir lire la fin de l'amour dans un passage difficile. La grimpe , telle une plaque photographique, fait office de révélateur. Mais cette révélation ne suffit pas, le narrateur se donne nécessité de lire les événements, tout au moins de tracer a posteriori la voie de ceux qui ont disparu. Cela sans imposer sa vision mais en l'éclairant par le passé, les témoignages des proches. Ils sont là pour rappeler à l'auteur ses propres dilemmes, la confluence au coeur de toute existence