Auteur : E
WikiPédia :

E est la 5e lettre et la 2e voyelle de l'alphabet latin.

WikiPédia :

É, ou E accent aigu, est un graphème utilisé dans les alphabets hongrois, islandais, kachoube, ouïghour et slovaque en tant que lettre et dans les alphabets catalan, danois, espagnol, français, irlandais, italien, occitan, portugais, tchèque, suédois et vietnamien comme variante de la lettre « E ». Il s'agit de la lettre E diacritée d'un accent aigu.

WikiPédia :

È, ou E accent grave, est un graphème utilisé dans les alphabets du catalan, du français, de l’italien, de l’occitan, du portugais, du tshiluba ; vietnamien comme variante de la lettre « E ». Il s’agit de la lettre E diacritée d'un accent grave.

WikiPédia :

Ê, ou E accent ou chapeau circonflexe, est un graphème utilisé dans les alphabets kurde et vietnamien en tant que lettre et dans les alphabets français, gallois et portugais comme variante de la lettre « E ». Il s’agit de la lettre E diacritée d’un accent circonflexe.

WikiPédia :

Ë, ou E tréma, est un graphème utilisé dans les alphabets albanais, dan, hiw, ripuaire, ladin, cachoube, vurës ou les transcriptions de l’ouïghour et du taïwanais en tant que lettre, et dans les alphabets français, néerlandais, afrikaans, et luxembourgeois comme variante de la lettre « E ». Il s'agit de la lettre E diacritée d'un tréma.

WikiPédia :

/e/ est un système d’exploitation open source basé sur Android, exempt de mouchards et des produits Google et doté de ses propres services Web (non obligatoires), créé par le développeur de logiciels français et fondateur de la distribution Linux Mandrake, Gaël Duval.

Le développeur, mécontent du manque de protection des données personnelles des utilisateurs et de l'interface utilisateur Android, fonde « eelo » en qui par la suite est renommé « /e/ » en raison de problèmes de marque. Duval réussit à obtenir un soutien financier sur les plateformes de financement participatif Kickstarter et Indiegogo avec un objectif de financement de 25 000 . La fondation caritative « e Foundation » est fondée en .

En mars 2020, Gaël Duval annonce sur Twitter que /e/ est désormais disponible sur deux ordinateurs portables (dont le Pinebook) en version bêta et avec un OS basé sur Android Nougat[source insuffisante].

En mai 2021, l'OS /e/ est basé (forked en anglais) sur Android 10 (dite « Q »)/LOS 17 (branche /e/-0.x-Q).

WikiPédia :

Ē, ou E macron, est un graphème utilisé dans les écritures du creek, de l’ewondo, du letton, du live, du nahuatl, de l’ogba, du yoruba, et de certaines langues polynésiennes comme l’hawaïen, le maori des îles Cook, le maori de Nouvelle-Zélande, le marquisien, le mwotlap, le samoan, le tahitien, le tokelau, ou le tongien, ainsi que dans certaines translittérations en écriture latine. Il s'agit de la lettre E diacritée d'un macron.

WikiPédia :

E+ peut faire référence à :

  • une note dans le système éducatif anglo-saxon, correspondant à la lettre E à laquelle est ajouté le suffixe +,

e+ peut faire référence à :

  • positron, une particule en physique,
WikiPédia :

Ę (minuscule : ę), ou E ogonek, est un graphème utilisé dans les alphabets apache occidental, chipewyan, chiricahua, creek, dadibi, dalécarlien, gwich'in, han, inapari, kaska, lituanien, mescalero, navajo, polonais, sekani, tagish, tlingit, tutchone du Nord, tutchone du Sud, winnebago. Il s'agit de la lettre E diacritée d'un ogonek.

WikiPédia :

Ė, ou E point suscrit, est un graphème utilisé dans l'écriture du cheyenne, du lituanien et du samogitien, et dans l'écriture du dialecte kölsch de l'allemand. Elle est aussi utilisée dans certaines romanisations ALA-LC ou BGN/PCGN. Il s'agit de la lettre E diacritée d'un point suscrit.

WikiPédia :

, ou E point souscrit (minuscule ), est un graphème utilisé dans l'écriture de l’abua, du béarnais, de l’efik, de l’ekpeye, du gokana, de l’ibibio, de l’isoko, de l’itsekiri, du lokaa, du urhobo, et du yoruba au Nigeria, ou du vietnamien. Il s'agit de la lettre E diacritée d'un point souscrit.

WikiPédia :

ʿĒ (ܥ) est la 16e lettre de l'alphabet syriaque.

  • Portail de l’écriture
WikiPédia :

E- peut faire référence à :

  • une note dans le système éducatif anglo-saxon composée de la lettre E à laquelle est ajouté le suffixe -,

e- peut faire référence à :

  • électron, une particule en physique,
  • un préfixe courant dans les technologies de l'information et de la communication; il fait référence au terme anglais electronic. On le retrouve, par exemple, dans e-G8, e-commerce, e-Learning, e-Services (en)etc.
WikiPédia :

Ě (minuscule : ě), appelée E caron, E antiflexe ou E hatchek, est un graphème utilisé dans les alphabets de l’awing, du bangolan, du bas-sorabe, du four, du koonzime, du kwanja, du lingala, du tchèque comme variante de la lettre « E ». Elle est aussi utilisée dans plusieurs romanisations comme le pinyin, les romanisations ALA-LC de l’arménien et du slavon, la romanisation ISO 9 du bulgare, ou la romanisation Yaghoubi de l’afghan. Il s’agit de la lettre E diacritée d'un caron.

WikiPédia :

Ȩ, ou E cédille (minuscule : ȩ), est un graphème utilisé dans l’écriture de plusieurs langues du Cameroun utilisant l’alphabet général des langues camerounaises (AGLC) comme le mundani, le dii, le karang, le pana et le vute, ou encore dans l’écriture du piaroa en Colombie. Il s'agit de la lettre E diacritée d'une cédille.

WikiPédia :

est un double album compilation des succès du chanteur et musicien pop rock italien Eros Ramazzotti, sorti en .

WikiPédia :

Ę̂ (minuscule : ę̂), appelé E accent circonflexe ogonek, est une lettre latine utilisée dans l’écriture du han, du moyen bas allemand, et du tagish. Il s’agit de la lettre E diacritée d’un accent circonflexe et d’un ogonek.

WikiPédia :

Ė́ (minuscule : ė́), appelé E point suscrit accent aigu, est une lettre latine utilisée dans l’écriture du lituanien. Il s’agit de la lettre E diacritée d’un point suscrit et d’un accent aigu.

WikiPédia :

, ou E macron souscrit, est un graphème utilisé dans l'écriture de l’amarakaeri, du bribri, du chinantèque d’Ojitlán, du cabécar, du chinantèque d’Ozumacín, du chumburung, de l’emai, du huli, du hun, du hyam, du maijiki, du mazatèque, du nuer, du pame central, du safaliba, du suédois de Noarootsi et du tennet. Il s'agit de la lettre E diacritée d'un macron souscrit. Il n’est pas à confondre avec le E̲, E trait souscrit.

WikiPédia :

(minuscule : ), ou E tilde, est un graphème utilisé dans l’écriture de l’apalai, du guarani, du koro wachi, de l’umbundu, du vietnamien, du zarma. Cette lettre était également employée en galaïco-portugais médiéval et se trouve ainsi toujours utilisée dans les éditions modernes de textes en cette langue.

Il s'agit de la lettre E diacritée d'un tilde.

WikiPédia :

, ou E trait souscrit ou E souligné, est un graphème utilisé dans l’Orthographe des langues du Gabon et le Rapidolangue, dans l’écriture de l’oneida du sekani et du zapotèque de Rincón. Il s’agit de la lettre E diacritée d'un trait souscrit ; trait qui peut s'associer à celui que peut comporter la lettre précédente ou suivante comme si elles étaient soulignées d'un seul trait. Il est différent du E̱, E macron souscrit.